Sélectionner une page

Estimer son bien immobilier est primordial avant de le mettre en vente votre bien immobilier. Il est possible d’estimer son bien soi-même, mais cela nécessite de suivre une méthodologie précise et adaptée. En effet, une estimation sans instrument ni méthode sera erronée, elle faussera donc la suite des événements.

Il n’y a pas de place pour « l’à peu près ».

Pourquoi estimer son bien est primordial ?

Estimer son bien de manière cohérente est le point de départ de la mise en vente réussie de votre bien. C’est ce qui va vous permettre d’établir un prix de vente cohérent, mais surtout de mettre en place votre stratégie commerciale.

Sachez une chose : vous n’avez qu’une seule chance de bien vendre.

J’ai très souvent été sollicité par mon entourage lors d’écarts importants d’estimation. A chaque fois le montant de l’estimation n’était pas expliqué et les personnes étaient complètement perdues, ne sachant plus qui croire. Alors: comment prendre la bonne décision dans cette situation ?

C’est simple : il suffit de suivre une méthode d’estimation s’appuyant sur des critères d’analyses réels.

Que se passe t’il si vous vous trompez?

Faire une erreur dans votre estimation peut avoir des conséquences désastreuses sur le résultat de votre vente, et ce de deux manières opposées.

Votre estimation est trop  basse

Dans cette situation vous vendez très rapidement en perdant de l’argent.

Votre estimation est trop élevée

Dans ce cas, votre bien immobilier ne génère aucune visite ou très peu. Il reste donc longtemps sur le marché et au bout d’un certain temps votre bien est vu et revu par les acheteurs ce qui n’est pas bon. En effet, l’acquéreur potentiel trouvera que le bien que vous mettez en vente est vraiment trop cher, par conséquent il n’aura  aucun intérêt pour lui. Pire, il pourrait penser qu’il y a un problème sur ce bien. La conséquence : plus d’appel, plus de visite, donc aucune chance de  vendre.

Je vous explique la Courbe de l’évolution des visites après une mise en vente.

Evolution 3 mois nombre visites

Cette courbe moyenne est réalisée d’après mon expérience de plus de 10 ans d’analyses de ventes immobilières.

Lorsque vos mettez en vente votre bien immobilier, vous obtenez plus de visites le premier mois, puis au fil du temps leur nombre diminue.

En moyenne: le premier mois vous obtenez 10 VISITES, 5 le second mois puis 2 le mois suivant.

APRÈS LES 3 MOIS il ne vous reste qu’une seule solution pour relancer commercialement la vente de votre bien : la grosse baisse de prix. Conclusion vous allez perdre également de l’argent.

Vous voyez, il est très important d’estimer son bien de manière fiable, et ceci n’est pas compliqué dès lors que l’on dispose de tous les éléments de calcul et que l’on suit une méthode cohérente.

Pour en savoir plus sur le sujet, sachez que nous avons mis à disposition des particuliers des vidéos qui entrent dans le détail.

Dans cette série de vidéos nous expliquons comment estimer son bien de manière cohérente, traitons du marché de l’immobilier, et des méthodes d’évaluation d’un bien. Un exemple concret d’estimation réussie est également présenté.

Vous voyez d’autres points complémentaires à cet article ?

Des questions résiduelles ?

N’hésitez pas à utiliser les commentaires ci-après.

Posez nous vos bonnes questions,
vous aurez les bonnes réponses !

Share This