Sélectionner une page

On a tellement d’assurances de partout que l’on se pose la question si cela est bien nécessaire. L’assurance habitation est une des assurances obligatoires. Donc si vous venez d’acheter un bien immobilier ou vous souhaitez le mettre en location, il est important à ce moment  précis de se poser les bonnes questions afin de protéger efficacement son patrimoine.

Quelle assurance habitation pour ma maison ou mon appartement?

Si vous êtes propriétaire ou locataire, ou si vous avez une maison  ou un appartement vos obligations en matière d’assurance habitation sont  différentes en fonction de votre statut ou de la nature du bien.

L’assurance habitation du côté du propriétaire habitant son bien.

Si vous occupez votre logement, il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance multirisque habitation mais en cas d’incendie, aucune indemnité vous sera versé si votre responsabilité est reconnue. Par conséquent pour avoir l’esprit tranquille, il faut impérativement souscrire à une assurance habitation.

L’assurance habitation pour un propriétaire – loueur.

Vous pouvez assurer en responsabilité civile en optant pour les garanties « recours des locataires » et recours des voisins et des tiers » : il se couvrira ainsi contre les préjudices liés à un vice de construction ou à un défaut d’entretien.

Si vous êtes propriétaires d’un appartement : rapprochez vous de votre syndic de copropriété pour vérifier l’étendue des risques couverts par le contrat d’assurance souscrit pour l’immeuble. Et interrogez votre assurance afin de ne pas avoir de doublon de garantie.

L’assurance habitation pour le locataire.

Concernant votre locataire, vous êtes en droit d’exiger une attestation d’assurance habitation lors de la remise des clés. A défaut d’assurance, le bail peut être résilié si le contrat de location intègre une tel  clause.

L’obligation légale pour le locataire ne s’applique pas sur de la location meublée, location saisonnière et le logement de fonction.

Je vous invite a bien vous assurer dans ce cadre car la caution peut être ridicule par rapport au dégats. Des solutions existent: renseignez-vous auprès de votre assureur.

 

 

Pour aller plus loin.

Nous avons édité deux guides qui peuvent vous servir dans vos démarches ou recherches d'informations.

Le Guide des 12 erreurs à éviter, dans sa seconde éditons, vous fournit de nombreuses astuces indispensables à toute personne qui désire vendre de particulier à particulier. Il est gratuit, n'hésitez pas à télécharger votre exemplaire.

Le guide de l'estimation immobilière pour les particulier. Cet ebook gratuit vous donne les bases d'une estimation réussie.

Vous voyez d'autres points complémentaires à cet article ?

Vous avez des questions résiduelles ?

N'hésitez pas à utiliser les commentaires ci-après.

Posez nous vos bonnes questions,
vous aurez les bonnes réponses !