Sélectionner une page

Vous étiez sûr de vous. Vous aviez étiqueté et rangé ce qui restait de peinture afin d’en avoir sous la main pour faire des retouches. Pourtant, lorsque vous ouvrez le pot de peinture, le contenu est figé.

Voici 5 conseils sur la façon de nettoyer et de ranger  vos pots de peinture afin qu’elle soit fraîche quand vous en aurez besoin.

Lorsque vous souhaitez vous resservir d’une peinture déjà utilisée, il n’est pas rare qu’un film se soit formé à sa surface dans le pot. Cela est dû à l’air à l’intérieur du pot, qui a asséché la peinture. En effet, un pot de peinture entamé perd son étanchéité et l’air, en circulant, entraîne l’évaporation du solvant de la peinture. C’est cette oxydation qui crée un film pâteux à la surface du pot. De plus, la peinture, mal conservée, s’altère et se détériore. Pour bien la conserver, il faut recréer l’étanchéité du pot.

Vous venez de finir de peindre votre pièce et il vous reste encore beaucoup de peinture dans votre pot. Vous savez que très certainement à un certain moment vous devrez faire des retouches.

Alors comment faire pour conserver vos pots de peinture ?

Attention : toute peinture possède une date de péremption. Alors un conseil regardez cette date lors de l’achat de votre pot de peinture. En effet, un pot de peinture entamé perd son étanchéité et l’air, en circulant, entraîne l’évaporation du solvant de la peinture. C’est cette oxydation qui crée un film pâteux à la surface du pot. De plus, la peinture, mal conservée, s’altère et se détériore, il faut donc recréer l’étanchéité du pot.

1. Refermez le pot correctement.

Placez le couvercle sur le dessus du pot. Recouvrez le couvercle avec un vieux chiffon pour supprimer les éclaboussures. appuyez légèrement sur le pourtour jusqu’à ce que le couvercle soit bien étanche.

Une autre astuce consiste à couvrir le pot ouvert avec un morceau de pellicule de plastique avant de le refermer. Ce procédé maîtrise les éclaboussures et procure un joint étanche.

2. Filtrez les restants de peinture dans un nouveau pot.

Si un pot de peinture est encrassé par de la saleté ou des éclats de peinture séchée, ne le jetez pas. Utilisez un filtre à peinture pour le transverser dans un contenant propre.

3. Nettoyez la rainure.

Utilisez une brosse ou un chiffon pour essuyer la peinture qui s’accumule à l’intérieur de la rainure du pot. Sinon, la peinture sèche va s’accumuler et vous empêcher de refermer le pot correctement.

4. Versez avec précaution.

Quand vous versez à partir d’un pot de peinture, tenez le pot de sorte que des gouttes ne tombent pas sur les instructions. La prochaine fois que vous aurez besoin de cette couleur, cela vous permettra de lire des informations importantes sur la qualité de couverture.

5 Étiquetez les pots.

Inscrivez le nom et le numéro de la couleur sur le couvercle du pot, ainsi que la date d’achat. C’est aussi une bonne idée de mettre une goutte de couleur sur le couvercle. On jette beaucoup de peinture parce qu’on oublie quelle est la couleur de ce qui reste à l’intérieur du pot

Proverbe chinois  : Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transforment en robe de soie.

Prenez soin de vos intérieurs, votre nid est celui ou se ressource votre famille.

 

 

Pour aller plus loin.

Nous avons édité deux guides qui peuvent vous servir dans vos démarches ou recherches d'informations.

Le Guide des 12 erreurs à éviter, dans sa seconde éditons, vous fournit de nombreuses astuces indispensables à toute personne qui désire vendre de particulier à particulier. Il est gratuit, n'hésitez pas à télécharger votre exemplaire.

Le guide de l'estimation immobilière pour les particulier. Cet ebook gratuit vous donne les bases d'une estimation réussie.

Vous voyez d'autres points complémentaires à cet article ?

Vous avez des questions résiduelles ?

N'hésitez pas à utiliser les commentaires ci-après.

Posez nous vos bonnes questions,
vous aurez les bonnes réponses !