Sélectionner une page

Des consommateurs, de plus en plus nombreux, font le choix de remplacer les produits ménagers classiques par des produits d’entretien écologiques et ce pour des raisons diverses, comme:

  • respirer un air plus sain;
  • utiliser des produits moins dangereux pour la santé;
  • polluer un peu moins notre planète;
  • faire des économies.

Voici quelques produits

Le vinaigre blanc pour éliminer les moisissures.

Pour vous débarrasser de la moisissure, notamment dans la salle de bains, utilisez simplement du vinaigre (mettez-en dans une bouteille munie d’un spray, ce sera plus pratique !) et laissez agir. Pas de panique pour l’odeur du vinaigre, elle se dissipera. Vous pouvez utiliser le vinaigre également sur les carrelages muraux ou encore dans la cuisine. Le vinaigre blanc sert vraiment à tout dans la maison.

La cire naturelle pour vos meubles

Mélangez la moitié d’une petite cuillère d’huile d’olive avec 1/4 de tasse de jus de citron frais ou de vinaigre. Placez le tout dans un récipient bien fermé et secouez. Vous obtenez une cire à la fois naturelle et bon marché pour vos meubles en bois. A utiliser avec un tissu doux. Pour une cire encore plus douce, préférez l’huile d’olive extra vierge !

Le bicarbonate de soude pour blanchir des surfaces

On le retrouve dans presque toutes les recettes de produits nettoyants naturels tant il est efficace ! Tout à fait biodégradable, le bicarbonate de soude neutralise les odeurs, rafraîchit, blanchit et nettoie les surfaces ; il peut aussi agir comme pesticide naturel (pour éloigner les fourmis). Par exemple, pour laver les récipients en plastique ; il suffit de les laisser tremper plusieurs heures dans 1 litre d’eau avec 2 cuillères à soupe (= de table) de bicarbonate de soude, les frotter avec une éponge et rincer.

Des pelures d’agrumes pour un parfum d’ambiance naturelle.

Dans les grandes surfaces l’on trouve Les parfums d’ambiance qui coûtent cher et contiennent souvent des composantes chimiques (formaldéhyde, benzène). Mieux vaut utiliser des pelures d’agrumes. Chauffées 5 minutes au four à température moyenne, ou directement dans le feu de cheminée, cela parfume naturellement et efficacement toute la maison. Une décoction de menthe et de tilleul mise à bouillir quelques minutes donnera également à votre environnement  des effluves de printemps.

Pour aller plus loin.

Nous avons édité deux guides qui peuvent vous servir dans vos démarches ou recherches d'informations.

Le Guide des 12 erreurs à éviter, dans sa seconde éditons, vous fournit de nombreuses astuces indispensables à toute personne qui désire vendre de particulier à particulier. Il est gratuit, n'hésitez pas à télécharger votre exemplaire.

Le guide de l'estimation immobilière pour les particulier. Cet ebook gratuit vous donne les bases d'une estimation réussie.

Vous voyez d'autres points complémentaires à cet article ?

Vous avez des questions résiduelles ?

N'hésitez pas à utiliser les commentaires ci-après.

Posez nous vos bonnes questions,
vous aurez les bonnes réponses !